Refaire son site et son SEO sans perdre de trafic
La refonte d’un site ou sa réorientation pour le SEO peut être nécessaire à pratiquement n’importe quelle étape de son existence. Parmi les raisons les plus fréquentes de mise à jour, on trouve le redesign, l’ajout de nouvelles pages et sections en raison de l’élargissement de la gamme de produits ou des changements dans les conditions de travail. Cependant, il est impossible de procéder à des modifications sans tenir compte du référencement naturel, car cela pourrait nuire à l’entreprise. Par exemple, si une page de destination avec un produit populaire est déplacée vers une nouvelle adresse et qu’une erreur 404 apparaît à sa place, les moteurs de recherche le remarqueront rapidement, et le site perdra ses positions pour la requête pertinente. En conséquence, les commandes diminueront, ce qui entraînera une baisse des revenus globaux de l’entreprise.
Si votre ressource web reste sur le même domaine et que ses pages conservent les mêmes adresses qu’auparavant, mais que vous souhaitez ajouter du nouveau contenu, n’oubliez pas d’en informer les spécialistes qui s’occupent du référencement. Cela permettra d’éviter l’apparition de doublons d’informations, qui nuiraient au SEO.
Comment refaire son site avec un minimum de pertes pour le SEO et l’améliorer
- Faites une sauvegarde des fichiers : Avant toute modification importante du site, faites une copie de sauvegarde sur l’hébergement. Il est préférable de conserver une copie du site sur votre ordinateur. Il arrive que le site soit piraté, qu’un virus soit lancé sur l’hébergement, et dans ce cas, une copie non infectée est nécessaire.
- Informez Google : Si vous migrez vers un autre domaine, informez Google que le site sera déplacé vers un autre domaine et qu’il doit procéder à une nouvelle exploration des pages.
- Réalisez un audit : Avant de commencer la refonte, il est important de réaliser un audit SEO avec une agence. Évaluez sa structure di site web, son contenu, ses méta-tags, ses liens et les autres facteurs de référencement organique. Cela vous aidera à comprendre quels aspects doivent être conservés et quels autres doivent être modifiés. Vérifiez votre ressource pour les liens « cassés » et ce qui ne doit pas être transféré immédiatement ou faites une redirection vers d’autres adresses.
- Créez un plan détaillé de la refonte SEO : Définissez les modifications nécessaires sur votre site et élaborez un plan détaillé qui inclut les étapes de refonte de chaque page. Assurez-vous que la nouvelle structure conviviale pour les utilisateurs et les moteurs de recherche.
- Conservez les URL : Si possible, essayez de conserver les adresses URL des pages. Cela permettra de maintenir le classement dans les moteurs de recherche et d’éviter les erreurs 404. Si vous ne pouvez pas conserver les anciennes URL ou si elles doivent être modifiées, configurez des redirections (301 Redirects) pour rediriger les utilisateurs et les robots des moteurs de recherche vers les nouvelles adresses URL.
- Conservez les mots-clés et les méta-tags : La refonte d’un site peut entraîner des modifications dans les méta-tags, les mots-clés et d’autres éléments de référencement naturel. Assurez-vous de conserver les mots-clés et les méta-tags sur les nouvelles pages et dans la nouvelle structure du site afin de maintenir la connexion avec les moteurs de recherche. Si vous modifiez les méta-tags, faites-le après avoir transféré l’ensemble du site. C’est-à-dire, transférez d’abord toutes les pages avec leurs métadonnées et leur contenu, puis commencez les modifications.
- Mettez à jour le contenu : Passez en revue et mettez à jour le contenu de votre portail web. Assurez-vous que le contenu correspond à la nouvelle structure et aux mots-clés. Utilisez des titres, sous-titres et méta-tags pertinents pour améliorer l’optimisation pour les moteurs de recherche des nouvelles pages.
- Créez une carte du site : Un « Sitemap » aidera les moteurs de recherche à mieux indexer votre nouveau site. Créez une carte en format XML et soumettez-la à Google (section « Fichiers Sitemap »). Cela les aidera à découvrir plus rapidement les nouvelles pages et à réindexer votre ressource. Créez une liste dans Excel, indiquant l’adresse, les données de la page, et si la structure du site change, où rediriger l’ancienne page.
- Migration vers un autre domaine : Si vous migrez vers un autre domaine (ou sous-domaine), il existe deux options de migration :
a) Option rapide : faire une redirection de la page d’accueil et des pages qui génèrent du trafic. Les autres pages seront redirigées en 301 vers la page d’accueil.
b) Option un peu plus longue : d’abord migrer avec toutes les anciennes adresses de page, puis faire des redirections 301 page par page vers la nouvelle structure. Si vous avez acheté de nombreux liens, les redirections ne doivent en aucun cas être supprimées par la suite.
- Vérifiez la vitesse de chargement des pages : Assurez-vous que votre nouveau site se charge rapidement. Optimisez les images, minimisez l’utilisation des scripts et des styles, utilisez la mise en cache et d’autres méthodes pour améliorer la vitesse de chargement des pages. Un chargement rapide est important pour la satisfaction des utilisateurs et le classement dans les moteurs de recherche.
La refonte SEO est un processus complexe, mais avec la bonne approche, vous pourrez minimiser la perte de trafic SEO et ensuite l’augmenter grâce à une structure améliorée et un noyau sémantique plus riche. L’audit de code source, un plan refonte détaillé, le maintien des URL, la conservation des mots-clés et des méta-tags, la mise à jour du contenu, la création d’une carte web et la vérification de la vitesse de chargement des pages – toutes ces étapes vous aideront à refaire votre site avec succès sans perdre de trafic organique.
Si vous avez besoin d’une refonte et d’une amélioration du SEO de votre site, nos spécialistes chez l’agence de refonte SEO Incrona ont une grande expérience dans ce domaine et seront ravis de vous aider à résoudre votre tâche. Soumettez une demande pour un audit gratuit de votre SEO et notre spécialiste vous contactera.